PANCREAS
Cancer du pancréas
Le cancer du pancréas se développe lentement et entraîne souvent une « jaunisse » car la tumeur obstrue la voie biliaire principale. Le bilan pré-opératoire d’une tumeur du pancréas consiste à réaliser une écho-endoscopie afin d’évaluer la taille de la tumeur, une atteinte des ganglions lymphatiques, et permet également de réaliser une biopsie. De plus, un scanner abdominal permet d’exclure la présence de métastase à distance. Si le stade est avancé, une radio-chimiothérapie pré-opératoire est proposée avant la résection chirurgicale. Si la tumeur est localisée dans la tête du pancréas, il faut réaliser une résection de cette dernière avec l’ablation de la partie distale de l’estomac et de la vésicule biliaire : cette intervention s’appelle une duodéno-pancréatectomie céphalique. Si la tumeur se trouve dans le corps ou dans la queue du pancréas, l’intervention consiste à réaliser une résection de cette partie de la glande et de la rate : il s’agit alors d’une spléno-pancréatectomie distale.
Les pseudokystes du pancréas peuvent se développer après une pancréatite aiguë qui est une inflammation de toute la glande du pancréas. Certains kystes se résorbent spontanément et d’autres nécessite une intervention de drainage soit par le gastroentérologue à travers l’estomac, soit par le radiologue sous contrôle du scanner ou par le chirurgien sous laparoscopie.
La fréquence de découverte d’une lésion kystique pancréatique de type cystadénome séreux ou mucineux, est estimée à 10%. Le bilan radiologique comprend une tomodensitométrie abdominale et une pancréato-IRM. L’échoendoscopie permet la ponction du kyste pour un examen cytologique et le dosage de marqueurs tumoraux (CEA ; CA 19-9). Les éléments diagnostiques importants pour la prise en charge sont la taille et la localisation de la lésion kystique, son caractère unique ou multiple, sa connexion ou non avec le canal de Wirsung ainsi que l’état du parenchyme pancréatique. Un pathologiste expérimenté doit évaluer le liquide d’aspiration, le CEA supérieur à 800 µg/l augmente le risque de malignité. Le diagnostic de TIPMP (tumeur intra-pancréatique mucineuse et papillaire) avec atteinte du canal de Wirsung requiert une résection chirurgicale de même que pour le cystadénome mucineux. Le cystadénome séreux ne comporte pas de risque de dégénérescence.
Pancréactomie gauche robotisée avec épargne splénique
12, Chemin de Beau Solleil, 1206 Genève- Suisse – Tél. +41 22 786 32 92