ESTOMAC
Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tube digestif et représentent entre 1 et 3% des cancers digestifs. GIST sont caractérisées par une hyperexpression d’une tyrosine kinase (c-KIT). Le seul traitement curatif des GIST est l’exérèse chirurgicale.
Le reflux gastro-oesophagien se définit par la « remontée » anormale et répétée du contenu gastrique dans l’œsophage. Ce contenu est habituellement acide. Cette sensation est souvent décrite par les patients comme le « brûlant ». Le traitement médical habituel exige une prise régulière de médicaments anti-acides. Ceci permet de faire disparaitre cette sensation de brûlure. Malgré cela, le reflux acide ne peut pas toujours être contrôlé : une intervention chirurgicale devient nécessaire. Avant de programmer l’intervention chirurgicale, il est judicieux de réaliser un bilan complet qui consiste en une oeso-gastro-duodénoscopie, une manométrie oesophagienne, une mesure du flux acide ou pH-métrie sur 24 heures et enfin un examen radiologique à savoir un transit oeso-gastro-duodénal. L’intervention chirurgicale va reconstituer une anatomie normale et permet de confectionner une valve anti-reflux avec la grande courbure de l’estomac. Cette intervention est réalisée sous assistance laparoscopique robotisée.
La gastroscopie permet de réaliser un examen visuel de la cavité gastrique et de réaliser des prélèvements de tissu (biopsie) pour poser le diagnostic et déterminer le type histologique de cancer de l’estomac. Cet examen permet aussi de localiser la tumeur dans la partie proximale, moyenne ou distale de l’estomac. Le bilan pré-opératoire associe également une écho-endoscopie pour évaluer la pénétration de la tumeur dans la paroi gastrique et l’atteinte possible des ganglions lymphatiques. Un scanner abdominal total permet également d’évaluer la présence ou l’absence de lésions métastatiques locales ou à distance. En cas de stade clinique avancé, il est proposé de commencer une chimiothérapie avant l’intervention chirurgicale. Selon le type histologique de la tumeur et sa localisation, une résection chirurgicale complète ou partielle de l’estomac est réalisée.
GIST gastrique
Récidive de reflux gastro-esophagien et cure selon Nissen sous laparoscopie robotisée
Cure anti-reflux gastro-esophagien selon Nissen sous laparoscopie robotisée
Gastrectomie totale avec anse en Y selon Roux
12, Chemin de Beau Solleil, 1206 Genève- Suisse – Tél. +41 22 786 32 92