ANUS
Cancer anal
Il s’agit d’un cancer de la marge anale ou du canal anal dont le traitement est chirurgical seulement pour obtenir une biopsie ou une excision de la tumeur. En fait, la radiothérapie et la chimiothérapie permettent de guérir cette tumeur. En cas d’échec de ce traitement oncologique, une intervention chirurgicale plus radicale peut être parfois nécessaire.
La coccygodynie est une douleur provoquée par la palpation de la pointe du coccyx. La coccygodynie survient quand le patient s'assied ou se lève.La douleur peut être plus continuelle, mais la station assise l'augmente.Les traumatismes ou micro-tramatismes (équitation) sont les causes les plus fréquentes de coccygodynie. En cas d'échec du traitement médical, une résection chirurgicale de la pointe du coccyx peut être proposée.
Condylomes
Les condylomes anaux font partir des maladies sexuellement transmissibles. L’origine de ces condylomes est due à une infection des virus papillomateux. Le traitement est médical avec l’application de crèmes spécifiques ou chirurgical quand les condylomes sont localisés à la marge anale et dans le canal anal et un examen microscopique est nécessaire pour une typisation du condylome.
Fissure anale
La fissure anale correspond à une ulcération superficielle siégeant au fond d’un des sillons qui forme les plis radiés de l’anus. Souvent, la fissure est masquée par une marisque sentinelle. Le traitement est souvent médical dans un premier temps avec application locale d’une crème à la Nitroglycérine. En cas d’échec de ce traitement, il est nécessaire de réaliser une incision partielle du muscle sphincter anal interne.
La fistule anale se définit comme une connexion entre l’intérieur du canal anal et la peau péri-anale. Ce trajet se développe à la suite d’un abcès qui se vidange de l’intérieur vers l’extérieur à travers le muscle du sphincter anal. Le traitement est chirurgical. Dans un premier temps, on réalise une incision et un drainage de l’abcès puis dans un deuxième temps après avoir posé un fil de drainage lors de la première intervention on réalise une ablation du trajet fistuleux et une fermeture de l’orifice interne avec la création d’un lambeau rectal d’avancement.
Les hémorroïdes sont des coussinets tissulaires contenant un réseau vasculaire veineux et sont situées à l’intérieur du canal anal. Ils participent à l’étanchéité du canal anal. Les hémorroïdes peuvent soit saigner (sang rouge vif coiffant les selles) soit sortir à travers le canal anal (prolapsus muco-hémorroïdaire). Dans ces deux situations, il est parfois nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale qui consiste à réaliser un lifting des hémorroïdes internes en utilisant une pince de mécanique : il s’agit de l’intervention de Longo. Pour les hémorroïdes externes, et en cas de thrombose (caillot de sang), il est parfois nécessaire de réaliser en urgence soit une ablation de l’hémorroïde thrombosée ou une incision de cette dernière pour enlever le caillot de sang (thrombectomie).
Le kyste ou la fistule pilonidale se forme au pli inter fessier par invagination (croissance vers l’intérieur) des poils dans cette région. En cas d’abcès, il faut drainer la zone infectée. L’excision de trajets fistuleux simples est réalisée selon la technique de Lord. Dans les cas complexes, l’excision du kyste in toto est suivie d’un lambeau de rotation cutanéo-graisseux selon la technique de Limberg.
Coccygectomie
Excision de fistule anale trans-sphinctérienne et lambeau rectal d'avancement
Opération de Longo
Excision de kyste sacro-cocygien
Lambeau de Limberg pour kyste sacro-coygien
12, Chemin de Beau Solleil, 1206 Genève- Suisse – Tél. +41 22 786 32 92