FOIE - VESICULE
Les tumeurs secondaires du foie (métastases) peuvent bénéficier d'une ablation chirurgicale. Ces lésions tumorales sont secondaires à des tumeurs malignes du colon ou du rectum.
Le vert d'indocyanine permet grâce à la technique de fluorescence de disséquer avec sécurité le canal cystique en repérant la voie biliaire principale.
La bile est stockée dans la vésicule biliaire qui videra son contenu par la voie biliaire principale directement dans l’intestin grêle lorsque débute la digestion du bol alimentaire. Les calculs se forment dans la vésicule biliaire. Quand leur taille est de plus de 1 cm de diamètre, ils peuvent se « coincer » à la sortie de la vésicule biliaire dans le canal cystique et ceci peut provoquer une inflammation de la vésicule biliaire ou cholécystite aiguë . Dans ce cas, il faudra réaliser une ablation de la vésicule biliaire en urgence en utilisant la technique laparoscopique à un seul ou plusieurs orifices. Si les calculs sont de petites tailles ils peuvent se déplacer depuis la vésicule biliaire jusque dans la voie biliaire principale et provoquer une inflammation du pancréas : il s’agit alors de la pancréatite biliaire. Dans ce cas il faudra également réaliser une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire. Cette intervention est réalisée sous laparoscopie également avec un seul ou plusieurs orifices.
Résection du "dôme saillant"
sous laparoscopie robotisée
Cholecystectomie avec fluorescence
au vert d'indocyanine
Ablation de la vésicule biliaire
sous laparoscopie à un seul orifice
12, Chemin de Beau Solleil, 1206 Genève- Suisse – Tél. +41 22 786 32 92 – Fax +41 22 786 32 85 – courriel info